Actualités

Sensibiliser les gens aux petits gestes individuels qui participent de l'effort collectif pour faire plus attention à notre planète

Par admin stexupery-amberieu, publié le vendredi 3 juillet 2020 12:53 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2020 16:36
environmental-protection-326923_1920.jpg

Cette année, nous avons travaillé autour des déchets plastiques et de leur impact sur notre environnement avec la classe de 4B.

En septembre, lors du World Clean up Day, le week-end du 21 septembre 2019, chaque élève a ramassé les déchets qui se trouvaient dans son environnement proche et nous les avons trié au collège.

Voici la vidéo que nous avons ensuite préparée pour sensibiliser les gens aux petits gestes individuels qui participent de l'effort collectif pour faire plus attention à notre planète et mieux trier nos déchets:

Lors de la semaine européenne de réduction des déchets en novembre, les élèves de la classe ont animé un jeu de la FRAPNA (Déchet'N ton tri) dans le collège.

Ils ont fabriqué du bio-plastique avec leur professeure de physique.

Les élèves ont ensuite vu le documentaire: Le plastique: menace sur les océans en partenariat avec la MJC d'Ambérieu en janvier 2020. A la suite de la projection, ils ont eu la chance de s'entretenir avec un membre de l'association Océans sans Plastiques, association qui a pour but de mettre fin aux pollutions plastiques par des solutions innovantes et pragmatiques.

La classe s'est ensuite lancée dans la création d'oeuvres artistiques autour de la thématique de l'année.
Le confinement a ensuite altéré nos plans. Les élèves auraient dû organiser au collège le No Plastic Challenge qui promeut de petits gestes pour réduire notre consommation de plastique. Ils auraient alors pu exposer leurs oeuvres.
Nous avons clôturé l'année par un goûter zéro déchet où chacun a apporté son verre et sa serviette. Certains avaient préparé de bons gâteaux, d'autres ont apporté des sirops et de l'eau.

Ce fut une belle année partagée avec cette classe. J'espère qu'ils continueront à s'informer et que chacun à son niveau continuera de faire attention à sa consommation de plastique.

Bonnes vacances à tous !

Madame Archambault