Plastique à la loupe

Les 6eE luttent contre les déchets plastiques !

Par admin stexupery-amberieu, publié le vendredi 1 décembre 2023 15:54 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 15:55
Capture d’écran 2023-12-01 155300.png
Mardi 10 octobre 2023, notre classe de 6ème E a passé une partie de la journée à Serrières-de-Briord, au bord du Rhône dans le cadre du projet « Plastique à la loupe » auquel le collège Saint-Exupéry participe pour la troisième année.

Un pique-nique zéro déchet, puis au travail !

Nous avions tous préparé un pique-nique en veillant à ne rien laisser à la poubelle ; après notre repas, nous avons parlé du problème des emballages, en particulier des emballages en plastique qui polluent notre environnement. Puis nous nous sommes séparés en groupes pour pratiquer différentes activités.

Tara Océan, une association scientifique qui lutte contre la pollution plastique.

Le projet « Plastique à la loupe », organisé par l’association Tara Océan, consiste à faire collecter par des classes dans toute la France, au bord des fleuves, les plastiques qui finissent dans la mer, polluent les eaux et tuent les animaux aquatiques.

L’atelier « Plastique à la loupe » avec Madame Balandrat consistait à récupérer les différents déchets sur des zones délimitées dans le sable, au bord de l’eau. On a utilisé des pinces à épiler, des truelles et des seaux remplis d’eau pour collecter les macro-plastiques de plus de 2.5 cm et les micro- plastiques de moins de 2.5 cm. On a même trouvé des « larmes de sirènes », des petits morceaux de plastiques d’environ 9 mm, invisibles de haut, qui ressemblent à des petits cailloux. Le but est de les envoyer à Tara océan qui les analysera et contactera les entreprises qui les utilisent pour qu’elles changent de matériaux et arrêtent cette pollution.

Avec Madame Melet, en SVT, on a utilisé des appareils de mesure de la température, un thermomètre, de l’humidité : un hygromètre et de la lumière : un luxmètre.

On devait aussi attraper des poissons avec une épuisette : un seul élève y est arrivé parce que même si les poissons, surtout des verrons, étaient nombreux, ils étaient trop rapides. On a découvert la flore près du Rhône.

Pendant que certains jouaient aux scientifiques, d’autres jouaient, tout court !

On a participé en groupes à trois jeux collaboratifs qui permettaient de mieux se connaître et d’apprendre à s’écouter et travailler ensemble : les dominos, l’imprimante et le monstre.

Le quatrième atelier portait sur les mots. On a travaillé sur la famille du mot « montagne », du mot « fleuve », observé le trajet du Rhône pour comprendre comment les déchets laissés sur les plages aménagées sur les rives finissent dans la mer Méditerranée où se jette le fleuve.

Nous sommes tous rentrés au collège contents de cette journée… les seuls qui étaient tristes étaient les absents !

La classe de 6eE