Année 2022-2023

Un programme de Sciences participatives

Par admin stexupery-amberieu, publié le lundi 1 mai 2023 19:32 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 09:29
Le site de la plage de Serrières de Briord
Les élèves de 6E ont récolté, trié et répertorié les macrodéchets plastiques, les mésoplastiques et les microplastiques sur la plage de Serrières de Briordafin d'aider les scientifiques de TARA océans.

 

 

 

Présentation générale du projet des 6eE :


 

Le plastique, c’est diabolique !

Notre classe de 6eE fait partie des 49 classes partenaires de la Fondation Tara Océan pour le projet « Plastique à la loupe ». youtu.be/L0RyaXzC8Ys
Celle-ci veut constituer une base de données scientifiques sur l’environnement marin : elle a donc besoin de collecter beaucoup de plastiques de toutes sortes et demande à des classes de multiplier les sites de collectes et d’envoyer les échantillons aux chercheurs en respectant un protocole précis.
Début septembre, nous avons suivi une visioconférence proposée par un membre du comité de pilotage de "Plastique à la loupe". Puis nous nous sommes rendus sur la plage de Serrières de Briord au bord du Rhône pour faire des prélèvements selon le protocole fourni par les scientifiques.

 

Nous avons trié par taille les plastiques collectés sur trois bandes de plus en plus éloignées de l’eau : dans l’eau, tout au bord puis dans le sable.  On a ensuite groupé les microplastiques entre 1 et 5 mm, les mésoplastiques entre 0.5 et 2.5 cm puis les macroplastiques de plus de 2.5 cm.
Tara Océan veut savoir quels plastiques se retrouvent dans les mers et les océans et pour cela, la fondation analyse les plastiques collectés au bord des fleuves qui se jettent dans les mers, parce qu’ils polluent et tuent la faune marine.
Pièces jointes

À télécharger

 / 1