Activités autour du plastique en Français

Activités autour du plastique en Français

Par admin stexupery-amberieu, publié le lundi 1 mai 2023 19:35 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 23:20
Affiche Plastique débloque.jpg
Dans le cadre de leur projet de classe "Plastique à la loupe", les élèves sont allés voir le spectacle poético-pédagogique Terr'O Plastique à la MJC et ont rédigé des poèmes sur cette thématique.

Deux clowns, habillés l’un en noir et blanc, l’autre en blanc et noir, avec un nez rouge, Epique et Epoque , sont emprisonnés comme des esclaves sur le septième continent, une sorte de grosse plateforme sur l’océan constituée de plastique. C’est le gyre, un courant tournant très fort qui amène sans cesse les déchets plastiques des humains à cet endroit. (En réalité, sur la planète, il y a plein de septièmes continents !) Pour représenter ça, le décor n’est constitué que de plastique, des sacs plastiques, des gants en plastique, de tuyaux en plastique, des jouets en plastique…

La mission des deux personnages est de trier tout ce plastique : c’est là qu’on comprend le titre de « comédie poético-pédagogique » : les comédiennes montrent des panneaux qui correspondent aux sept sortes de plastique (on en voit un sur l’affiche, celui de la 7e catégorie, les polycarbonates). Leurs personnages essaient de vivre normalement mais une voix leur rappelle leur rôle et une sirène annonce l’arrivée de nouveaux déchets. En attendant l’hélicoptère qui doit les ramener à la vraie vie, ils travaillent, travaillent, pour essayer de trier ce septième continent et de sauver le monde, mais impossible : il y a trop de déchets !

Pour se distraire, ils se racontent des histoires, par exemple celle des deux amis qui donnent à manger à un vieux sage ; pour les remercier, celui-ci leur offre un moulin qui peut fabriquer tout ce qu’on lui demande et s’arrête grâce à une formule magique que les deux hommes oublient. Le moulin se met alors à les inonder d’objets… un peu comme ce plastique qui se déverse sur les personnages. Il y a aussi une petite mise en abyme avec un spectacle dans le spectacle : une marionnette qui chante comme à la télé…

Il n’y a pas vraiment de fin, parce que vouloir se débarrasser de tout ce plastique qu’on produit sans arrêt, on peut dire que c’est absurde.

 

 

Et qu'en disent les élèves après le spectacle?

«  J’ai bien aimé cette idée de nous faire regarder ça, ce décor : ça nous montre que ce n’est pas un continent naturel. Et ce plastique dans la mer, les poissons le mangent, et quand on mange du poisson, le plastique finit dans notre assiette ! »

«  J’ai appris que tout le monde doit s’arrêter d’utiliser du plastique qui devient des déchets : tout ira mieux pour la planète et pour les humains. » 

«  J’ai bien aimé le thème du spectacle : le plastique est vraiment mauvais pour nous, pour la terre et pour les humains. Mais j’ai trouvé que le spectacle manquait d’action, que certaines blagues étaient un peu forcées et que certaines situations mettaient mal à l’aise. »

« J’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’action. »

«  Je n’ai pas aimé le moment où les comédiennes avaient l’air de faire de la poésie : j’ai trouvé ça ennuyeux ; elles parlaient trop ! »

«  J’aurais aimé que les personnages rassemblent tous les déchets et fabriquent un bateau pour rentrer, car je n’aime pas les fins tristes. »

«  Ce que j’ai préféré, c’est les blagues avec les pets… sinon, c’était vraiment long ! »

« J’ai bien compris la morale de cette histoire : il faut faire attention à notre consommation de plastique, par exemple acheter en vrac plutôt que tout emballé. Mais je n’ai pas trop aimé les moments où il ne se passait rien, c’était plutôt répétitif et les personnages ne faisaient que parler. »

« Ce que j’ai le plus aimé, c’est le passage avec la marionnette qui fait un concert, sa voix bizarrement drôle et sa danse incroyable. »

«  Le spectacle est bien fait, l’histoire a un sens qu’on comprend bien, le décor est réussi mais les deux clowns ne sont pas vraiment drôles… »

«  Le moment que j’ai préféré est celui où elles expliquent les différentes sortes de plastique. »