Sorties pédagogiques

Eau Soleil au collège Saint Exupéry

Par admin stexupery-amberieu, publié le mardi 13 décembre 2022 12:06 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 12:09
eau soleil.jpg

Des élèves du lycée Bérard et leurs enseignants ont présenté aux 5A et 5D leur projet en partenariat avec l’association « Eau Soleil ». Ils sont partis au Maroc, dans le petit village d’Anissi, pour installer l’eau courante aux habitants.

Les élèves de 5ème  se sont mis à la place de ces enfants vivant dans ce petit village et voyant cette association arriver. Ils se sont aussi mis à la place d’un lycéen participant à cette expédition.

« Je m’appelle Nour, je suis une petite fille et j’habite Anissi. Ici le paysage est aride, il y a peu de végétation. Je me lève tôt car je dois faire la corvée d’eau, comme toutes les femmes du village. Je vais chaque jour au puits et je reviens avec des litres sur mon dos. Ma maison est toute petite et nous dormons par terre sur des tapis.

Un jour, l’association « Eau Soleil » est arrivée. Ils étaient nombreux. Ils ont installé des panneaux solaires et des tuyaux. Ils travaillent très dur.

A la fin de la semaine, je n’étais plus obligée de me rendre au puits pour aller chercher de l’eau. Il y a maintenant l’eau courante. Cela a changé ma vie et celle de toutes les femmes. Merci à « Eau Soleil », merci au lycée Bérard. »

« Je suis élève au lycée Bérard et nous partons à Anissi (…). Je suis heureux de pouvoir aider les habitants de ce village. Ce voyage m’a fait réfléchir et j’ai pris conscience de la chance qu’on a de vivre en France : nous, nous avons l’eau courante, nous pouvons prendre de longues douches chaudes et tourner juste le robinet pour boire »