Sorties pédagogiques

Journée de SVT à la ferme pédagogique de Saint Eloi

Par MARIE PINCEMAILLE, publié le samedi 22 avril 2023 20:07 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 20:07
Fabrication de pain et contact avec les animaux de la ferme
Cette année tous les élèves de classe de 6ème ont pu profiter toute une journée de la découverte d’une ferme en agriculture biologique.

Cette année encore et sous un soleil printanier, tous les élèves de classe de 6ème ont pu profiter toute une journée de la découverte d’une ferme en agriculture biologique.

Le printemps est la saison des naissances à la ferme !

Le programme a été bien chargé et favorable aux nombreuses découvertes d’un milieu et de métiers peu familiers mais indispensables à l’alimentation de tous.

La matinée s’est concentrée sur toutes les étapes de fabrication du pain :

• Allumage du four à pain et explications sur son fonctionnement ;
  • Présentation du mode de culture biologique pour le blé de la ferme ;
  • Fabrication de pain par les élèves (chaque élève est reparti avec sa boule de pain) ;
  • Présentation de l’élevage de vaches, cochons et chevaux.

Puis la pause indispensable et très attendue du pique nique avec une consigne précise cette année : le défi zéro déchet ! C’est avec une grande efficacité que les élèves et les familles ont relevé ce défi avec serviette en tissu, nombreuses boîtes réutilisables, salades et desserts partagés, gourdes et nappes pour le confort !

Quel bonheur de les voir manger tous ensemble dans une belle cohésion !

Certains ont pu également faire un petit match de foot pour se dégourdir les jambes !

L’après-midi s’est enchaînée avec :

• La présentation de l’élevage de chèvres (explications sur la reproduction, l’alimentation et la fabrication du lait) ;
  • Des explications sur la fromagerie et la préparation du fromage de chèvre ;
  • L’observation des plantes consommées par les différents animaux de la ferme et nourrissage des animaux ;
  • De gros câlins aux petits cabris facétieux.

Puis un retour au collège avec des souvenirs pleins la tête et des histoires à raconter !

Un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme et leur participation active, aux familles pour la réussite du pique nique zéro déchet et au conseil départemental pour le financement de cette activité.

Mme Pincemaille – professeure de SVT