Sorties pédagogiques

Le club nature suit et protège le lynx boréal

Par MARIE PINCEMAILLE, publié le samedi 22 avril 2023 20:19 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 20:20
ImageCLUB NAT.jpg
Le club nature a fait l'acquisition d'un piège photographique pour suivre, avec une association de protection des grands prédateurs, le lynx boréal à Ambérieu-en-Bugey

Cette année, les élèves du club nature du collège Saint Exupéry qui se réunit tous les mardis entre 13h et 14h, ont décidé de participer avec l’aide de l’association APACEFS (Association des protections alternatives pour la cohabitation de l’élevage et de la faune sauvage) à la protection d’une espèce protégée et menacée, le lynx, en achetant une caméra de surveillance à déclenchement automatique.

En effet, la population française du lynx est d’environ 150 individus dont 1/3 dans le département de l’Ain.

Dans ce contexte, les élèves ont travaillé sur les heures du club à la préparation d’un empreintoscope (pour déterminer les empreintes d’animaux au sol) et sur la reconnaissance de la faune sauvage de l’Ain à partir de vidéos récoltées par l’APACEFS.

Les élèves très dynamiques et enthousiastes ont organisé une vente de plantes à l’automne et un marché de Noël pour financer l’achat de la caméra, de son boitier, du câble de sécurisation, des piles et des cartes SD soit 360€.

Enfin, le vendredi 24 mars dernier, une sortie a été organisée afin de mettre en place la caméra avec l’aide des bénévoles de l’APACEFS et du garde chasse d’Ambérieu-en-Bugey, de faire de la reconnaissance de terrain et de déterminer les empreintes laissées au sol.

Cette caméra sera ensuite au service de l’association pour aider au suivi de la population de lynx et les élèves pourront visualiser les vidéos récoltées en classe.

La préservation de la biodiversité est en marche !