OPERATION AGRILOCAL AU COLLEGE ST EXUPERY D’AMBERIEU EN BUGEY

Par admin stexupery-amberieu, publié le jeudi 8 février 2024 16:15 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 16:15
AGRILOCAL.jpg

Une opération, intitulée, AGRILOCAL aura lieu au restaurant scolaire les 14 et 15 février 2024.

Cette opération, à l’initiative du département de l’Ain, se fera en concertation avec le collège et en particulier le service restauration, le conseiller restauration du département, des producteurs locaux et des membres de la chambre d’agriculture de l’Ain et de la chambre des métiers de l’Ain.

Les principaux objectifs de cette opération sont :

1. mettre en valeur le service de restauration et l’équipe du collège ;
  2. communiquer auprès des usagers et du grand public sur les choix du collège et de la collectivité en termes d’approvisionnement local et sous signes de qualité, de pratiques de travail (produits bruts) ;
  3. sensibiliser les élèves sur la thématique du gaspillage alimentaire, environnementale ;
  4. faire connaitre aux élèves l’organisation générale de la cuisine, les règles de base de la restauration scolaire, la plateforme Agrilocal01 mise à disposition par le Département.

Cette opération se fera en deux temps :

Mercredi 14 février 2024 :

1. visites du service de restauration pour faire connaitre l’organisation d’une unité de production, les règles sanitaires de base qui s’appliquent et le travail réalisé par l’équipe (2 sessions d’une heure, pour environ 15 élèves). Des élèves volontaires du CVC, éco-délégués des 3e interessés par les métiers de la restauration participeront à cette visite.
  2. projection d’un film de 3-4 min présentant la plateforme Agrilocal01, qui sera peut-être également projeter le jeudi.

Jeudi 15 février 2024 sur le temps méridien de 11h30 à 13h30 :

1.   menu local proposé (avec ingrédient mystère) ;
  2. animations prévues :  boites mystères, jeu sur la saisonnalité, quizz…, nous prévoyons quelques petits lots. Idéalement, associer quelques élèves volontaires pour qu’ils participent à animer les stands ;
  3.  stand d’un fournisseur local pour présenter ses produits, sa structure et échanger avec les élèves (à définir, mais en rapport avec un produit proposé au menu) ;
  4. affichages : cartes fournisseurs, affiches thématiques (qualité produit, local…)